Notes in Gamme
Saint-Nazaire
Dix années d’existence pour cet ensemble a capella, qui a su se forger un style singulier, reconnu sur St Nazaire pour sa qualité et son originalité. La reconnaissance par le grand public s’est faite grâce à des interventions remarquées dans le cadre de Courants d’Air, organisées par le Fanal, ou bien par des mini-concerts au cours de la Fête de la Musique notamment.
Cet ensemble vocal est composé de 6 femmes et 4 hommes, il est dirigé par Jacques Le Bail.
Notes in Gamme vous propose une rencontre privilégiée, grâce à un parcours musical sur des chansons de Nougaro, Bobby Lapointe, Brassens, Polnareff, Henri Salvador, Sting, Trio Esperanza, Kent, Bécaud ou Ferré. Sa réussite est d’allier avec bonheur et convivialité, les succès d’hier et d’aujourd’hui, avec des harmonisations personnalisées.
En savoir plusKui Boto
Saint-Nazaire
L’Ensemble Kui Bo To se passionne depuis plus de quinze ans à l’interprétation des chants africains dans les agglomérations de Nantes et Saint-Nazaire. Créé en avril 2002 à la Maison de Quartier des Dervallières à Nantes, il regroupe aujourd’hui des choristes venus de plusieurs villes de la Loire Atlantique. La spécificité du projet Kui Bo To réside dans le répertoire exclusivement orienté vers les langues de cultures africaines et créoles. Par ce projet, les chanteurs nantais et nazairiens sont persuadés de contribuer à leur manière à la construction du vivre ensemble compte tenu de la place historique de Nantes dans le commerce triangulaire.
Fort de ces convictions, Kui Bo To s’est constitué en Association le 9 juin 2012, tout en s’enracinant dans le quartier où il a vu le jour. Ses activités sont de plus en plus orientées vers des concerts pour les organismes à but humanitaire.
Avec des chants à trois ou quatre voix mixtes, soutenus par un ensemble de tambours, ce mode d’expression prend sa place dans le paysage choral de la région. Les choristes pratiquent le rythme et leur répertoire est complété de pièces exclusivement percutantes. Kui Bo To vient d’une expression camerounaise: (Kui=chant, Bo=et, To=tambour). Ce qui signifie « chœur et percussions ». Cet ensemble qui accueille tout choriste amateur trouve sa stabilité dans l’encouragement de ses choristes à conserver une pratique vocale hebdomadaire dans une autre chorale afin de préserver le plaisir de la découverte d’un répertoire spécifique.
Après un premier enregistrement en 2009 intitulé « Chœur et percussions », Kui Bo To a commencé un nouveau projet en associant un ensemble instrumental professionnel dont l’objectif est de construire un navire nommé « Mosaïque ». La mise à l’eau ? Vers 2020, si tout va bien.
François FAMPOU
Chef de choeur
En savoir plus